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Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Communiqué de la commission des sondages du 31 mars 2017

 

La loi du 19 juillet 1977, telle que modifiée par celle du 25 avril 2016, définit le sondage à son article 1er dans les termes suivants : « Un sondage est une enquête statistique visant à donner une indication quantitative, à une date déterminée, des opinions, souhaits, attitudes ou comportements d’une population par l’interrogation d’un échantillon. »

 

Comme lors des précédentes élections présidentielles, la commission des sondages constate la multiplication d’enquêtes réalisées auprès d’internautes dont les résultats, présentés comme résultant de sondages, sont accessibles en ligne. Les personnes qui répondent librement aux questions posées ne constituent pas des échantillons représentatifs et les résultats de ces enquêtes ne constituent pas des sondages au sens de la loi.

 

En outre se développent, à l'occasion de la présente campagne, des enquêtes mesurant le "poids politique numérique des candidats " à partir des comportements des internautes sur les réseaux sociaux. Si certaines de ces enquêtes ne sont pas présentées comme des sondages, d'autres sont accompagnées de prévisions électorales qualifiées abusivement de sondages. Telle est le cas par exemple de la publication le 28 mars sur le site Sputniknews d'une enquête de "Brand Analytics".

 

La commission rappelle que de telles enquêtes ne constituent pas des « sondages » au sens de la loi du 19 juillet 1977 et ne peuvent en aucun cas être présentées comme tels. Il est dès lors impératif que des précautions entourent la publication de ce type d’enquêtes afin que l’opinion soit avertie de leur caractère non représentatif.

 

 

 

 

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