À la suite de la publication, dans le Courrier Cauchois et la Manche libre, de quatre sondages réalisés par l’institut FPC relatifs aux élections municipales à St Lo, Cherbourg, Bolbec et Yvetot, et après avoir auditionné la représentante de l’institut, la commission des sondages a décidé, sur le fondement de l’article 9 de la loi du 19 juillet 1977 modifiée, d’ordonner la publication d’une mise au point dans les termes suivants :
— « La commission qui ne met pas en doute la bonne foi de l’institut FPC tient à souligner la transparence dont il a fait preuve dans la présentation des méthodes retenues pour l’élaboration de ses enquêtes. La commission note également la présentation à la fois complète et exacte qu’en ont faite les hebdomadaires.
Il apparaît cependant que ces méthodes n’ont pas permis à l’institut de s’assurer de la représentativité politique des échantillons sur la base desquels les résultats publiés ont été établis, eu égard notamment à la taille réduite de ces échantillons. La Commission des sondages estime que les résultats publiés sont, dès lors, dépourvus de caractère significatif, en particulier s’agissant des enquêtes dans lesquelles les écarts entre les intentions de votes en faveur des différents candidats sont réduits. »