Une règle méthodologique importante dégagée par la commission des sondages est la stabilité des méthodes que doit respecter chaque institut pour une même campagne. Cette exigence trouve une continuité logique dans le fait que les instituts doivent présenter de façon similaire leurs estimations d’une vague à l’autre, sauf élément justifiant objectivement un changement de procédure.
Le 21 juin 2024, l’institut Cluster 17 a publié des estimations en rassemblant sous un même titre « les candidatures soutenues par le Rassemblement National et ses alliés » (32%).
Le mardi 25 juin, le même institut a publié de nouvelles estimations en séparant les candidatures soutenues par le Rassemblement National (30,5%) des candidatures des Républicains soutenues par le Rassemblement National (4%).
Un lecteur pressé pourrait ainsi lire ce sondage comme montrant que l’écart entre le Rassemblement national et le nouveau Front populaire se réduit alors que selon les propres estimations de l’institut il se creuse, en tenant compte des candidatures soutenues par le Rassemblement national.