La commission des sondages, après examen du sondage sur les élections municipales à Nîmes réalisé par la société Quorum et publié par Le Réveil du Midi le 20 novembre 2025, a relevé des insuffisances méthodologiques majeures. Après avoir entendu le représentant de la société Quorum, la commission des sondages a décidé d’ordonner, sur le fondement de l’article 9 de la loi du 19 juillet 1977, la mise au point suivante qui sera publiée par le Réveil du Midi de manière que lui soit assurée une audience équivalente à celle de sa publication initiale.
La commission a d’abord constaté que les notices qui lui ont été initialement transmises avant publication présentaient des erreurs, notamment en ce qui concerne les valeurs cibles utilisées pour le redressement politique fondé sur les souvenirs de vote antérieurs car elles ne correspondaient pas aux résultats officiels de la commune de Nîmes, tels que publiés sur le site du ministère de l’Intérieur.
La commission a alors demandé communication de l’ensemble des données brutes utilisées, afin de pouvoir reconstituer le processus permettant de parvenir de ces données brutes aux estimations publiées. Elles se sont avérées incomplètes, la société Quorum étant dans l’incapacité de les produire, en méconnaissance de l’obligation légale de conservation de l’ensemble des données servant à réaliser un sondage.
Il est apparu que l’intégralité du recueil des données a été confiée à un prestataire extérieur à la société Quorum. Cette dernière n’a pas été en mesure d’apporter une quelconque garantie quant à l’obtention d’un échantillon représentatif de la population nîmoise par l’interrogation sur internet de personnes à partir d’adresses électroniques non qualifiées, comme elle déclare que cela a été fait.
En outre, les données brutes transmises ont révélé des incohérences majeures qui mettent en cause la fiabilité des données recueillies et peuvent même faire douter de la réalité de leur recueil. La société Quorum n’a pas été en mesure de lever ces doutes.
La commission des sondages tient à souligner la responsabilité des instituts dans la publication des résultats et met en garde contre les risques liés à la sous-traitance de tâches essentielles à des prestataires n’offrant aucune garantie quant à la fiabilité de la collecte des données.
Au vu de ces manquements méthodologiques, la commission invite les lecteurs à considérer avec la plus grande prudence les résultats publiés dans le cadre de cette enquête.