Le 27 octobre 2021, CNEWS a diffusé sur son antenne dans l’émission « L’heure des pros 2 » un tableau intitulé « Présidentielle : E. Zemmour en hausse », indiquant que la source des chiffres reproduits était un sondage réalisé par un institut. Le tableau diffusé à l’antenne appelle plusieurs remarques de la Commission des sondages
Sur la forme, cette publication, comme d’autres, ne respecte pas les dispositions de l’article 6 de la loi organique n° 2021-335 du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du Président de la République qui a élargi l’obligation de faire figurer les marges d’incertitude lors de toute publication même partielle des estimations de tout sondage relatif à l’élection présidentielle.
Sur le fond, le sondage dont CNEWS prétend faire état ne peut pas faire l’objet d’une présentation telle que celle retenue par CNEWS. En effet, le tableau diffusé à l’antenne présente les pourcentages d’intention de vote de différents candidats, en indiquant les pourcentages d’intention obtenus par trois candidats potentiels (M. Bertrand, Mme Pecresse, M. Barnier) pour lesquels l’institut n’a pas réalisé de sondage en vue de tester l’hypothèse de leurs candidatures simultanées. Ceci conduit d’ailleurs le tableau erroné qui a été diffusé à l’antenne a présenter un total d’intention de vote de 106%. En outre, le tableau diffusé à l’antenne indiquait dans un 1er temps que M. Jadot recueillait 5% des intentions, alors que le sondage dont se prévaut CNEWS lui donne 8% ou 9% selon l’hypothèse testée (avec une marge d’incertitude de 1,6%). Cette erreur a été corrigée à l’antenne dans un second temps.
Dans ces conditions, un tel tableau, qui ne correspond pas à un sondage réalisé conformément à la loi du 19 juillet 1977, ne peut donc pas être présenté comme extrait d’un sondage.
La commission note enfin que le sondage auquel se réfère CNEWS donne une intention de vote pour M. Zemmour de 17 % ou 18% selon les hypothèses testées (avec une marge d’incertitude de 2,1%), exactement identique à celui des deux précédentes vagues de cet institut lorsqu’il teste les mêmes hypothèses. Le titre du tableau présenté par CNEWS « Présidentielle : E. Zemmour en hausse » doit donc être lu avec la plus grande circonspection.
Pour l’ensemble de ces raisons, la commission des sondages appelle l’attention de chacun sur la prudence qu’il convient d’adopter à la lecture de certains médias et rappelle qu’il peut être utile de vérifier les estimations directement sur le site des instituts de sondages ou sur celui de la commission.
...