Après en avoir délibéré lors de sa séance du 14 mars 2019, la commission des sondages a décidé d'ordonner au journal La Provence, en application de l'article 9 de la loi du 19 juillet 1977, la publication de la mise au point suivante :
— « Dans son édition du 1er mars 2019, sous le titre "Avignon, les municipales sont lancées, Jean-Marc Roubaud donné favori" La Provence a publié les résultats d'un sondage relatif aux élections municipales de 2020 à Avignon presenté comme ayant été réalisé par l'institut IFOP. La commission des sondages s'est procuré la notice du sondage effectivement réalisé par cet institut. Il s'avère que les résultats publiés ne correspondent en rien à ceux établis par l'IFOP. Dans ces conditions, la commission fait savoir aux lecteurs qu'il convient de ne tenir aucun compte de cette publication qui porte sur une enquête dont l'existence n'est pas avérée et dont les résultats sont en tout état de cause dépourvus de toute fiabilité. » —
Il convient de préciser que les résultats publiés par la presse étant sans rapport avec le sondage confidentiel effectivement réalisé (candidats différents, étiquettes de ceux-ci différentes, nombre de tours, résultats divergents de 10%), il n'appartient pas à la commission de rendre publics ni la notice ni les résultats de cette étude.