Logo de la Commission des sondages
Compétences Qu'est ce qu'un sondage d'opinion ?

Communiqué de la commission des sondages du 8 juin 2017

 

À trois jours du premier tour des élections législatives, la commission des sondages rappelle que du vendredi à minuit au dimanche à 20 heures, toute diffusion de nouveaux sondages relatifs à ces élections est strictement interdite.

 

L’article 11 de la loi n°77-808 du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d’opinion modifiée interdit en effet la publication, la diffusion ou le commentaire de tout sondage électoral, par quelque moyen que ce soit, la veille et le jour du scrutin. Reste toutefois autorisée la poursuite de la diffusion ou du commentaire de sondages publiés avant le vendredi à minuit.

 

L’interdiction prendra effet, pour l’ensemble du territoire national, le vendredi 9 juin 2017 à minuit et durera jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote le dimanche 11 juin 2017 à 20 heures.

 

Les mêmes règles devront être respectées pour le second tour. L’interdiction de publication, de diffusion et de commentaire de tout nouveau sondage prendra effet pour l’ensemble du territoire national, le vendredi 16 juin 2017 à minuit et durera jusqu’à la clôture du scrutin le dimanche 18 juin 2017 à 20 heures.

 

À ce jour, la commission a contrôlé 41 sondages relatifs aux élections législatives. S'agissant de ceux qui tentent d’établir des rapports de force nationaux, la commission rappelle qu'il convient de les apprécier avec prudence au regard d'une élection organisée dans 577 circonscriptions distinctes. Une telle prudence doit être redoublée pour les projections en sièges qui accompagnent certains sondages.

 

 

 

 

Imprimer

Pictogramme Imprimante