Étendue du contrôle des sondages ayant un rapport avec l'élection présidentielle - 12 octobre 2006
La publication de nombreux sondages relatifs au choix du candidat socialiste à l’élection présidentielle ainsi que les débats qu’ils suscitent dans la presse conduisent la commission des sondages à formuler les observations suivantes :
- Compte tenu de leur rapport indirect mais certain avec l’élection présidentielle, ces sondages sont systématiquement contrôlés par la commission des sondages, en application de l’article 1er de la loi du 19 juillet 1977 modifiée. La commission des sondages n’intervient publiquement que dans deux hypothèses, soit que les méthodes utilisées par l’institut de sondage appelle des observations particulières, soit que les modalités de publication ne répondent pas aux exigences requises ;
- La plupart des sondages sont présentés comme portant sur « les primaires au sein du parti socialiste ». Or, il apparaît qu’ils sont réalisés auprès d’un échantillon de personnes qui ne correspondent pas à celles qui seront finalement appelées à désigner le candidat socialiste. Dans tous les cas, la commission estime nécessaire que la publication des résultats indique clairement la nature de échantillon auprès duquel le sondage a été effectué. S’il s’agit, comme c’est généralement le cas, de « sympathisants de gauche » ou de « sympathisants socialistes » alors que le candidat socialiste sera désigné par les seuls adhérents du PS, la présentation du sondage doit insister sur la prudence avec laquelle il doit être interprété ;
- Lorsque les résultats sont établis sur la base d’échantillons ou de sous-échantillon à la taille particulièrement réduite, la publication des résultats obtenus doit indiquer qu’il convient de les interpréter en tenant compte de la marge d’incertitude importante qui les affecte.
Ces observations conduisent à relativiser la pertinence et la signification des sondages déjà publiés. La commission rappelle aux instituts et aux organes de presse qu’ils sont tenus, pour les enquêtes à venir, d’en tenir le plus grand compte.
Imprimer